Vallée de l'Arve : comment lutter contre la pollution ?

FRANCE 2

Au pied de la Mer de Glace, à Chamonix (Haute-Savoie), Emmanuel Macron était attendu par les associations locales sur les problèmes de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve, le lieu de passage obligatoire pour de nombreux poids lourds qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc. 

Enquête sanitaire en main, un collectif est venu jeudi 13 février à Saint-Gervais (Haute-Savoie) pour interpeller le président de la République et dénoncer la pollution dans la vallée de l'Arve. "Durant le mois de janvier, nous avons eu seulement 11 jours d'air respirable. Le reste, c'était soit orange, soit rouge", déplore Muriel Auprince, membre du collectif Coll'air pur.

85 décès par an imputables aux particules fines, selon une étude

Un constat aussi établi par un médecin. "Je constate beaucoup de maladies respiratoires et ORL, cela va de l'asthme aux bronchites, aux trachéites, aux laryngites", explique le docteur Mallory Guyon, également membre du collectif. Selon une étude de Santé publique France, 8% de la mortalité dans la vallée serait imputable aux particules fines, soit 85 décès par an. La vallée de l'Arve s'étend d'Annemasse à Chamonix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne