Recyclage : une machine transforme le plastique en diesel

France 2

Un Français a mis au point une machine qui transforme des déchets plastiques en essence ou en diesel. Un prototype pourrait être commercialisé dès l'année prochaine.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une drôle de machine trône en plein cœur de la montagne. C'est l'idée de génie de Christofer Costes, enfant du Mercantour, pour recycler le plastique en carburant. "Il y a un mélange de polyéthylène et de polypropylène, qui est issu des poubelles", explique l'inventeur, avant de rentrer ces déchets plastiques dans sa machine.

100 litres de diesel produits avec 100 kilos de plastique transformé

Si l'appareil semble un peu artisanal, le principe est révolutionnaire : donner une seconde vie au plastique grâce à la technique de la pyrolyse. "Le plastique va être chauffé à 450°C, il va s'élever dans la colonne de distillation. Les vapeurs à densité moyenne vont être extraites. Ce sera du kérosène diesel, qui va finir dans un bidon", précise Christofer Costes. La machine produit aussi un peu d'essence et du gaz, qui permet son fonctionnement de manière autonome. Pour 100 kilos de plastique brûlé, 100 litres de diesel sont produits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne