Paris : nettoyage de printemps pour le canal Saint-Martin

France 2

Le canal Saint-Martin va être vidé de ses 90 000 mètres cubes d'eau, l'équivalent de 36 piscines olympiques. Une opération nettoyage toujours riche en découvertes. La dernière vidange, réalisée il y a une quinzaine d'années, avait permis de retrouver quelques objets insolites.

Trois mois de régime sec pour revenir plus beau au printemps. À partir de ce lundi, le canal Saint-Martin, situé dans le Xe arrondissement de Paris, au coeur de la capitale, sera vidé. Une opération de nettoyage exceptionnelle : 90 000 mètres cubes d'eau vont disparaître jusqu'en avril. Le but : évacuer les boues et les déchets accumulés, mais aussi restaurer les écluses.

Obus et pièces d'or découverts

La dernière opération de cette envergure remonte à 2001. Lors de cette précédente campagne, 40 tonnes de détritus avaient été ramassées : vélos, bouteilles, parcmètres, mais aussi des objets plus insolites. Deux obus de la Première Guerre mondiale ou des pièces d'or avaient été retrouvés. D'ici la fin du chantier, les riverains auront interdiction de s'approcher des bords du canal. Il sera protégé par des barrières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne