Océan Pacifique : une expédition pour analyser les récifs coralliens

FRANCE 3

La goélette scientifique Tara sillonne l'océan Pacifique pour ausculter les récifs coralliens et leurs évolutions face au changement climatique.

Les coraux sont en mauvaise santé, voilà le constat de scientifiques français qui étudient le milieu marin autour des récifs coralliens dans l'océan Pacifique. La Polynésie française regorge de paysages magnifiques. Sous l'eau par contre, la vision n'est pas toujours si féérique. Depuis un scooter des mers, ils prélèvent des échantillons microscopiques, ils aspirent et filtrent le plancton qui vit dans et autour des coraux.

Étudier l'écosystème du corail

"Le plancton est le premier niveau de la chaîne alimentaire. Autour des îles, il fait partie de l'écosystème corallien. On se doit d'étudier cet écosystème dans sa globalité", explique Guillaume Bourdin, ingénieur au laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer. En deux ans, la goélette Tara doit parcourir 100 000 kilomètres. Le constat est néanmoins déjà alarmant, 70% des coraux déjà observés sont morts. Les chercheurs essaient de comprendre pourquoi le corail résiste mieux dans certaines régions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne