Luxembourg : les transports en commun sont désormais gratuits

Le grand-duché de Luxembourg est le seul pays au monde à proposer des transports en commun totalement gratuits. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er mars.

Les distributeurs de billets sont désormais inutiles au Luxembourg. Les trains, tramways et bus sont devenus gratuits. Avec cette mesure, le gouvernement a deux ambitions : décongestionner le trafic routier et réduire l'impact des transports sur l'environnement. Les dirigeants du grand-duché espèrent faire de leur petit pays un modèle en matière de mobilité. "Partout dans le monde, la mobilité telle qu'elle est organisée est un échec", assure François Bausch, le ministre luxembourgeois des Transports.

Financement par l'impôt

La mesure est bien accueillie par les habitants. "J'espère que beaucoup de personnes vont en profiter pour contribuer à une  mobilité plus écologique", confirme un usager. Pour assurer la gratuité des transports, le pays a choisi de recourir au financement par l'impôt. En moyenne, les foyers devraient économiser 100 euros par an. Cette mesure concerne également les nombreux travailleurs frontaliers qui franchissent chaque jour la frontière pour se rendre au Luxembourg. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne