Les secrets d'un chef étoilé pour redonner du goût aux patients hospitalisés

Isabelle Pham / Sébastien Meunier / France Télévisions

Une solution santé qui permet au patient en traitement de retrouver de l'appétit ! Les menus de saison sont revisités par une équipe de cuisiniers, et de nutritionnistes pour le bonheur des malades !

Ce partenariat réunit les cuisiniers du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, une nutritionniste et le chef lyonnais Christian Têtedoie. Ensemble, ils ont retravaillé des recettes de saison pour offrir aux patients une nourriture gourmande à un coût très raisonnable.

Les ateliers créatifs

Des heures durant, ils ont essayé de trouver d'autres façons d'accomoder la joue de boeuf, la salade de pomme de terre, l'omelette ou la soupe. De la créativité dans un cadre imposé par les régimes appliqués selon les traitements. Vigilance aussi sur le sucre, le sel et les épices. Ensemble, ils ont parlé couleur, odeur, chaleur, fraîcheur des produits, et vitamines. 

Les ateliers pratiques

Après la créativité, vient le test en cuisine des propositions du chef.Faut-il rajouter ou pas de la tomate dans la tapenade ? Ou des anchois, au goût un peu trop fort pour des patients parfois écoeurés par la prise de médicaments. Les uns fabriquent, les autres goûtent, et notent sur des fiches les grammages de chaque ingrédient, pour pouvoir reproduire la recette à grande échelle, pour 200 patients. Ce travail d'équipe est salué chaque jour par des "merci Chef" griffonnés sur les menus que les patients laissent à dessein sur leur plateau.

Vous êtes à nouveau en ligne