Le manque de médecins inquiète en Haute-Savoie

FRANCE 3

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a tiré le signal d'alarme, dénonçant un système de santé au bord de l'explosion. Dans certains départements, trouver un docteur relève de la mission impossible.

Chaque jour en Haute-Savoie, une vingtaine de patients sont refusés par des cabinets médicaux surchargés et incapables de faire face à la demande. Ces patients "orphelins" sont ainsi redirigés vers les médecins de garde ou d'autres médecins généralistes se trouvant souvent très loin de chez eux. Les 726 médecins du département vivent donc une période particulièrement difficile et incertaine.

Moins de médecins, plus d'habitants

En 10 ans dans ce département, le nombre de médecins généralistes a baissé de 8% alors que la démographie, elle, n'a pas cessé d'augmenter, 10 000 nouveaux habitants venant s'installer en Haute-Savoie chaque année. Dans le cabinet d'Annecy où nous nous sommes rendus, chaque médecin accueille une trentaine de patients par jour. Un rythme bien trop soutenu mais qui ne permet pourtant pas de s'occuper de tout le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne