Le glyphosate, herbicide controversé

France 2

La décision de l'UE concernant le glyphosate est attendue ce jeudi 19 mai. Ce pesticide est au coeur d'une bataille d'experts à Bruxelles. Les enjeux économiques sont colossaux autour de ce produit considéré comme dangereux pour notre santé.

Une cinquantaine de militants écologistes se sont réunis mercredi 18 mai à Bruxelles pour mettre la pression sur les commissaires européens. Derrière eux, plus d'un million de signatures pour demander le retrait du glyphosate à la vente. C'est l'herbicide le plus vendu en Europe, notamment sous la marque Roundup du géant américain Monsanto. "L'UE joue avec notre santé", estime un militant au micro de France 2.

"Perturbateur endocrinien" pour Paris

Probablement cancérigène, selon l'OMS. Inoffensif selon d'autres études. Son autorisation doit être renouvelée ou non d'ici la fin juin. La Commission européenne y est favorable. La France pas du tout. "Les études en notre possession montrent que c'est un perturbateur endocrinien", a affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Le comité des experts des 28 États membres va poursuivre ses débats ce jeudi, sans aucune certitude de trouver un compromis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne