La pyrale du buis envahit les jardins de l'Hexagone

FRANCE 3

Depuis 2008, la pyrale du buis fait des ravages sur le territoire français. France 3 revient sur cette chenille venue d'Asie.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Arrivée il y a sept ans en France, la pyrale du buis fait des ravages. Cette petite chenille verte et noire est devenue le fléau des buis. L'insecte originaire d'Asie ravage les jardins en France depuis 2008. La voracité de cette petite bête est impressionnante. Les buis centenaires du labyrinthe de Merville, près de Toulouse, ont été dévorés et asséchés en quelques semaines. La pyrale se reproduit jusqu'à trois fois par an, entre le printemps et l'automne.

Aucun jardin n'est épargné

À Paris, la chenille est déjà dans les parcs. Des bactéries empoisonneuses sont pulvérisées pour stopper le carnage, mais le résultat laisse parfois à désirer. Autre solution : un piège à papillon qui permet de rompre le cycle de la reproduction. Aucun buis n'est épargné, même dans les jardins de prestige. Les jardiniers de Versailles, Chantilly ou Chenonceau constatent avec effroi quelques accros dans leurs célèbres dentelles de verdure signature des jardins à la française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne