La loi antigaspillage adoptée à l'Assemblée nationale

France 2

Le projet de loi antigaspillage a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale vendredi 20 décembre. Les débats se sont cristallisés sur la question des consignes des bouteilles en plastique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'une des mesures phares de la loi antigaspillage, adoptée par l'Assemblée nationale, est de recycler 100% du plastique d'ici le 1er janvier 2025. Le texte veut interdire les emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040. Les fast-food n'auront plus le droit d'utiliser du plastique ou des contenants jetables pour les repas consommés sur place dès le 1er janvier 2023. Terminé également le plastique pour les jouets dans les menus pour enfants.

Pollueurs-payeurs

Le texte veut aussi diviser par deux le nombre de bouteilles à usage unique vendu d'ici à 2030. Dès le 1er janvier 2021, la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements publics sera interdite. La loi instaure un système de pollueurs-payeurs qui impose aux professionnels de financer en partie le recyclage des déchets liés à leurs produits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne