"La France des solutions" : des initiatives citoyennes efficaces et novatrices

FRANCEINFO

Du 14 au 20 octobre se tient la 7e édition de "La France des solutions". Une période qui met en valeur des initiatives remarquables.

Les innovations sont à l'honneur du 14 au 20 octobre 2019 à l'occasion de "La France des solutions". Cette semaine doit mettre en avant les initiatives citoyennes et solidaires dans le pays. A Bordeaux (Gironde), Franck Wallet a créé une machine révolutionnaire, le "crumbler". Elle broie le pain invendu et permet aux boulangers de le recycler en une farine réutilisable par la suite.

De l'énergie solaire pour 150 foyers

Un restaurant solidaire a vu le jour à Paris. Le Mam'Ayoka emploie des femmes du quartier au chômage. Une initiative qui a pour l'instant permis de créer 11 nouveaux emplois. Dans le Gard, à Aubais, des citoyens ont décidé de donner une nouvelle vie à une ancienne décharge municipale. Ils ont installé un parc photovoltaïque sans être financés par des emprunts bancaires, uniquement par des financements de volontaires. Cela permet d'alimenter 150 foyers de la commune à l'aide de l'énergie solaire.

Vous êtes à nouveau en ligne