Environnement : les outils du quotidien contribuent aussi à la pollution

FRANCE 2

D’après une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les outils électroménagers pèsent lourd en matière d’émission de C02.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Voitures, avions, méthane ou climatisations. Leur impact sur l’environnement était déjà connu. Plus surprenant : les objets du quotidien peuvent peser jusqu’à un quart des émissions de C02. Cette révélation est l’œuvre de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, dans une étude concernant 45 produits.

Les vêtements polluent

Résultat qui peut interloquer : les vêtements font partie des plus polluants. D’après cette source, une garde-robe de 50 kg émet 1,3 tonne de CO2. Ce chiffre est l’équivalent d’un voyage entre Paris et Montréal (Canada). Autre outil polluant : l’indispensable pour faire sa lessive. Le lave-linge est en effet une machine qui rejette jusqu’à 275 kg de gaz carbonique. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui du réfrigérateur, qui peut produire jusqu’à 200 kg de gaz à effet de serre. Le téléviseur, qui rejette jusqu’à 350 kg de CO2, est lui encore plus polluant.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne