Emballages plastiques : leur interdiction est-elle vraiment possible d'ici 2040 ?

France 3

L'Assemblée nationale a voté, lundi 9 décembre, la fin des emballages plastiques à usage unique d'ici à 2040. Les associations environnementales dénoncent un délai trop long, quand d'autres s'interrogent de la faisabilité d'une telle révolution en si peu de temps. Comment se prépare-t-on à la fin du plastique ?

On en trouve partout dans notre vie quotidienne, surtout dans les supermarchés. Les plastiques à usage unique seront totalement interdits en 2040, selon la loi votée lundi 9 décembre. Des milliers de produits sont concernés : emballages plastiques, bouteilles d'eau, flacons de cosmétiques... Cette interdiction est problématique, selon les fabricants français d'emballages plastiques.

3,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année

Pourtant, se passer d'emballages plastiques est déjà possible, selon les clients d'une épicerie de produits en vrac, même pour les produits d'hygiène. "Sur ce shampooing-là, il n'y a pas d'emballage. (...) C'est ce que je recherche, moi", fait savoir un homme. Chaque année, sur les 5 millions de tonnes de plastiques consommés en France, 3,5 millions deviennent des déchets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne