Corinne Lepage fait la guerre aux compteurs électriques Linky

France 3

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage a décidé de défendre les particuliers qui mettent en avant les risques pour la santé.

Le déploiement est en cours. Chaque jour, 30 000 nouveaux compteurs Linky sont installés. Dix millions de Français en sont déjà équipés. Ce compteur "intelligent" annoncé comme une source d'économie d'énergie est plus que jamais contesté. Source de rayonnements électromagnétiques à l'intérieur du logement, il menacerait la santé des personnes électrosensibles, selon des défenseurs de l'environnement comme l'avocate et ancienne ministre Corinne Lepage. Enedis, ex-ERDF, conteste ce risque pour la santé et met en avant différentes évaluations.

Suspension du déploiement réclamée

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage dépose un recours à l'amiable auprès du gouvernement pour suspendre le déploiement et réclame une étude sanitaire. Les polémiques s'accumulent : pollution électromagnétique, problème de confidentialité des données personnelles et coût excessif selon la Cour des comptes... Une action collective est lancée via une plateforme web ouverte aux communes, aux associations et aux particuliers. En cas de refus ou d'absence de réponse du gouvernement, un recours sera déposé devant le tribunal administratif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne