Consommation : un score écologique sur tous les produits ?

FRANCE 2

Un monde plus bio et moins polluant, c'est le but de la convention citoyenne sur le climat. Ses 150 membres ont rendu leurs copies et proposent notamment un nouvel instrument, Eco-score, qui évaluera l’impact de chaque produit sur l’environnement.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dès 2024, vous pourriez voir apparaître sur vos emballages la vignette Eco-score. C’est l’une des propositions de la convention citoyenne sur le climat. Objectif : calculer l'empreinte carbone de vos achats. Pour cela, plusieurs critères devraient être préconisés sur toute la chaine de fabrication, jusqu’à la durée de vie du déchet.

Des codes couleur en fonction des émissions de gaz à effet de serre

Des évaluations classeront les produits par code couleur, un dispositif grâce auquel on pourra distinguer en vert les légumes bio ou en rouge la viande, en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Certains se disent déjà prêt à adopter ce dispositif. "Oui, cela pourrait guider mon choix si c’est écologique : autant prendre un produit moins polluant qu’un autre", confie une cliente d’un supermarché. "En tant qu'étudiant, je sais que pour l'instant, ce n'est pas encore ma priorité", nuance un autre client.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne