Conso : EDF se lance dans l'électricité verte

FRANCE 2

Ce lundi 16 octobre, EDF lance sa toute première offre d'énergie 100% renouvelable. Le géant marche sur les traces de nombreux petits fournisseurs qui proposent déjà ce type de service. Qu'est-ce que les clients ont à y gagner ?

L'énergie verte, nous sommes allés la filmer à la source, en montagne, à 1 400 mètres d'altitude. Ces ruisseaux alimentent une prise d'eau qui va permettre à une petite centrale hydroélectrique de tourner. Sous pression, dans ces tuyaux, l'eau dévale la montagne jusqu'à la centrale, 600 mètres plus bas. Ces machines se servent de sa force pour fabriquer de l'électricité. Avantage : la matière première est renouvelable, l'eau provient de la pluie et de la fonte des neiges.

Des factures pas plus salées

Tout juste produite, l'électricité verte est envoyée sur le réseau. Elle se mélange alors aux autres sources d'électricité. Et pourtant, des fournisseurs, comme cette start-up installée à Lyon, vont la vendre à leurs clients. Le créneau de cette entreprise : une offre 100% énergie verte. Au bout de la chaîne, des clients comme ce jeune couple qui a souscrit à l'offre 100% verte. À la clé selon ces récents convertis, des factures qui n'ont pas pour autant augmenté, et l'impression de faire un geste pour l'environnement. On compte aujourd'hui une dizaine de fournisseurs en France sur le créneau du renouvelable. L'argument écologique n'est pas dénué d'arrière-pensées commerciales, mais il y a aussi l'idée à terme de créer une demande et donc de pousser au développement de la production d'électricité verte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne