Comment se débarrasser proprement du sapin de Noël ?

FRANCE 3

Après les fêtes, beaucoup jettent le traditionnel conifère. Mais le laisser sur le trottoir pourrait vous coûter cher. Reportage de France 3 dans les Alpes-Maritimes.

Abandonné comme une vulgaire ordure dans un local ou sur le bord des routes. À peine les fêtes terminées, on jette le sapin de Noël mais mieux vaut éviter de s'en débarrasser n'importe où. Il est interdit de le jeter à la poubelle, sous peine d'une amende pouvant y aller jusqu'à 150 euros. Alors, certains commerces proposent de rapporter l'arbre au magasin.

En déchetterie ou sur des sites dédiés

Dans une jardinerie des Alpes-Maritimes, c'est un véritable cimetière de sapins qui s'est créé : 15 clients en ont déjà ramenés en l'espace de deux jours. "On offre un bon de 10 euros aux clients qui nous rapportent leurs sapins, qui vont servir à faire du compost", explique un vendeur. On peut également s'en débarrasser en déchetterie, où les déchets verts sont acceptés. Certaines communes proposent des opérations de seconde vie pour les sapins. À Biot, on peut ainsi laisser jusqu'à la fin du mois de janvier son arbre dans un espace dédié. Il sera ensuite broyé pour en faire du compost.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne