CARTE. Quelles sont les villes les plus polluées du monde ?

A Peshawar, Riyad et Bagdad, les niveaux de pollution atmosphérique enregistrés par l'Organisation mondiale de la santé atteignent des records. C'est souvent le cas dans les villes les plus pauvres au monde, au Moyen-Orient et en Asie. Nous avons représenté sur une carte les données mesurées par l'OMS dans près de 3 000 villes. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Plus de 80% des citadins dans le monde sont exposés à des niveaux de pollution atmosphérique qui dépassent les limites fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Si toutes les régions sont touchées par cette diminution de la qualité de l'air, ce sont les habitants des villes les plus pauvres qui en subissent le plus les conséquences, en Méditerranée orientale et en Asie du Sud-Est. 

La base de données de l'OMS regroupe des mesures effectuées dans près de 3 000 villes sur tous les continents. Elle est constituée par les rapports officiels remis par les pays à l'organisation, ce qui explique que certaines données peuvent dater de plusieurs années. Si la concentration dans l'air des particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 µg/m3 (PM10) est directement mesurée dans la plupart des villes, il s'agit parfois de la concentration des particules dites PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 µg/m3). Une conversion est alors réalisée à titre indicatif par l'OMS. 

Vous êtes à nouveau en ligne