Cancer : et si on pouvait en éviter presque 1 sur 2 ?

FRANCE 2

Des changements de comportements et de modes de vie pourraient éviter près d’un cancer sur deux. C’est le résultat d’une étude qui analyse les chiffres sur la survie des patients 15 ans après l’établissement du diagnostic.

La consommation d’alcool et de tabac, l’excès de viande et de charcuterie ou encore le manque d’activités sportives augmentent les risques de développer un cancer. La plupart des Français le savent, mais un rapport de l’Institut national du cancer vient le rappeler. D’après une étude qu’il vient de mener, quatre cancers sur dix pourraient être évités grâce à un changement de mode de vie.

380 000 cancers par an

En France, depuis les années 2000, le tabac et l’alcool sont les premiers facteurs de mortalité par cancer. Les femmes sont principalement touchées par le cancer du sein. Les cancers colorectaux et ceux du poumon sont également les plus répandus. Chez les hommes, le cancer de la prostate reste le plus fréquent. Si des progrès ont été faits en matière de recherches et de soins, le cancer touche encore plus de 380 000 personnes par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne