Béziers : des familles subissent la présence d'une décharge

FRANCE 3

À Béziers (Hérault), des familles sont incommodées par la présence d'une décharge près de leurs habitations. Des études sont en cours pour mesurer une éventuelle pollution de l'air.

En plein coeur du Languedoc, à Béziers (Hérault), un couple d'habitants possède une propriété de plusieurs hectares. Un pavillon avec jardin entièrement réaménagé, mais, depuis deux ans, une odeur pestilentielle recouvre les senteurs de leurs fleurs. "J'ai mis la table dans le jardin pour accueillir mes petits-enfants. Mais à cause de l'odeur, nous avons dû rentrer à la maison", raconte Chantal Xausa, une riveraine de la décharge.

Un collectif d'habitants accuse l'agglomération de mauvaise gestion

Près de 65 000 tonnes de déchets sont déposées chaque année par une cinquantaine de communes dans une décharge à ciel ouvert, située à seulement 700 mètres du couple de riverains. Au-delà des odeurs, certains habitants craignent pour leur santé. Près de 70 familles accusent la décharge d'être à l'origine de leurs problèmes de santé. Avec d'autres voisins, Rodolphe Tonnellier a créé un collectif qui dénonce la gestion de la décharge par l'agglomération. Des prélèvements sont effectués pour savoir si l'air respiré aux alentours de la décharge est nocif. L'agglomération prendra des mesures si le risque est avéré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne