Aude : l'arsenic empoisonne la rentrée scolaire à Conques-sur-Orbiel

FRANCEINFO

Dans l'Aude, des parents continuent de marteler leur inquiétude. Leur ville, Conques-sur-Orbier, est située en aval d'une mine d'or et d'arsenic. Les orages en 2018 ont provoqué des ruissellements dans les cours d'eau.

Une cinquantaine de parents de Conques-sur-Orbiel (Aude) défilent, lundi 2 septembre, dans le calme, depuis l'école primaire jusqu'à la mairie. Ils portent des masques chirurgicaux, symbole de la contamination qu'ils dénoncent en ce jour de rentrée scolaire : ils ont peur que leurs enfants soient intoxiqués par de l'arsenic.

46 écoliers surexposés à l'arsenic sur 143

En 2018, des orages avaient charrié jusque dans l'école des tonnes de boue chargées de métaux lourds et d'arsenic, des déchets toxiques venant de la mine d'or exploitée à proximité. Aucun danger pour la préfecture : l'école a été lavée à grandes eaux et les dernières contaminations ont été éliminées. Pourtant, des analyses réalisées sur 143 enfants révèlent que 46 d'entre eux présentent une surexposition à l'arsenic. Par mesure de précaution, deux familles n'ont pas scolarisé leurs enfants dans cette école, craignant cette pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne