Alimentation : que valent les alternatives au sucre ?

France 2

Face à la défiance vis-à-vis du sucre d'une partie des consommateurs, l'industrie agro-alimentaire propose de plus en plus de produits de substitution. Mais comment s'y retrouver dans toutes ces alternatives ? France 2 fait le point.

Des sirops allégés et même sans sucre sont proposés par le leader français du secteur. La marque teste des nouveaux sirops sans sucre, avec des édulcorants. Ces derniers font partie des substituts de sucre comme le sirop d'agave, le miel, l'aspartame ou le sirop d'érable, qui se multiplient en rayon. En 2019, ce marché pèse plus de 78 millions d'euros, soit près de 20% du marché du sucre classique.

Des pâtisseries au sucre de fleurs de coco

Une pâtisserie parisienne ouverte en 2016 mise sur un nouveau substitut : le sucre de fleurs de cocotier. Alixe Bornon, diabétique, est à la tête de la boutique. Son pari est de créer des desserts à index glycémique contrôlé. "Quand je mange deux tartes au sucre, ça équivaut en terme de glucide, à une pomme, ça veut dire qu'on est en dessous de dix grammes de sucre", explique la commerçante. Même en substituant le sucre, les alternatives restent toutefois à consommer avec modération.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne