2020 : l'année de la prolifération des guêpes

France 3

L’année 2020 est résolument propice aux guêpes. Ces insectes très agressifs ont proliféré. Les professionnels sont d’ailleurs submergés de demandes pour détruire les nids.

En Dordogne, les frelons se sont invités dans le jardin d'un particulier et il a bien du mal à s’en débarrasser : "J’ai mis une série de pièges mais rien n’y fait." La reproduction de l’espèce a été favorisée par l’hiver doux et le printemps humide. En conséquence, les nids se sont multipliés. Attention toutefois : déloger un nid est une opération dangereuse car l’aiguillon de l’insecte mesure près de 6 millimètres.

Appeler un professionnel

L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour éviter les mauvaises surprises. En général, les tarifs s’élèvent entre 70 et 150 euros. À Châteauroux, Kévin Fourré, désinsectiseur, s’attaque à un nid de frelons asiatiques qui a élu domicile dans une toiture. Il utilise un insecticide en poudre. "Toutes celles qui ont pris un tout petit peu de poudre, ça a fini par les tuer", assure-t-il. 72 heures après, toute trace de guêpes est normalement éradiquée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne