Violences à l'école : l'onde de choc

France 2

Comment endiguer la violence en milieu scolaire ? Le débat prend un nouveau tournant, politique cette fois, après la diffusion d'une vidéo d'un lycéen braquant un professeur avec une arme.

Un élève pointant une arme sur un professeur. Cette vidéo tournée dans un lycée de Créteil (Val-de-Marne) a poussé de nombreux enseignants à réagir, victimes eux, de violences ordinaires. Sur les réseaux sociaux, ils racontent de la violence physique et verbale avec le hashtag #pasdevague, pour dénoncer le manque de soutien de leur hiérarchie.

Un plan d'action annoncé

À gauche, on pointe le manque de personnel, sans vouloir être alarmant. À droite, Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, réclame plus de sanctions pour les élèves violents et leurs parents. "Pour faire obstacle à la violence, il faut réaffirmer avec force l'autorité, la fermeté, la sanction dissuasive à la fois pour les élèves, mais aussi pour ceux qui en ont la responsabilité, c'est-à-dire les parents", estime-t-il. Un plan d'action devrait être annoncé la semaine prochaine par les ministères de l'Education et de l'Intérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne