Varicelle : l'épidémie prend de l'ampleur

FRANCE 2

La varicelle gagne du terrain. Le seuil épidémique a été franchi en Bourgogne-France-Comté, en Bretagne et dans les Hauts-de-France. Une maladie le plus souvent bénigne, mais qui cause près de 20 décès par an.

Ce sont des éruptions spectaculaires qui touchent la plupart du temps des enfants de moins de cinq ans. Et ce printemps, les jeunes patients victimes de ces boutons qui démangent sont particulièrement nombreux sur le territoire. Depuis quelques semaines, plusieurs régions comme les Hauts-de-France, la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine ont dépassé le seuil épidémique de varicelle.

La vaccination conseillée aux adultes n'ayant jamais eu la varicelle

Alors, quels sont les risques dans ces zones rouges ? Doit-on se faire vacciner ? En France, les vaccins contre la varicelle existent, mais ils ne sont pas obligatoires pour les enfants, car la plupart du temps, la maladie reste chez eux sans gravité. En revanche, les autorités recommandent cette vaccination aux adultes qui n'ont pas eu la varicelle étant petits. Cette maladie très contagieuse fait en moyenne 20 victimes par an en France. La vigilance doit être encore plus grande chez les personnes fragiles et les femmes enceintes, plus exposées au risque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne