Toys'R'Us : la faillite d'un géant du jouet

FRANCE 3

La chaîne de magasins de jouets américaine Toys'R'Us est en faillite. Ses magasins aux États-Unis vont être fermés ou vendus. En France, l'enseigne assure qu'elle cherche un repreneur. 

C'est un naufrage. La chaîne de magasins de jouets Toys'R'Us est en faillite. Elle va fermer ou vendre ses magasins aux États-Unis. Au total, 735 établissements sont concernés. Les salariés savaient depuis plusieurs mois que leur employeur connaissait des difficultés. Dans le monde, Toys'R'Us est présent en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. En France, l'enseigne compte 53 magasins et emploie 1 300 personnes. Mais la direction de l'enseigne l'affirme : il n'est pas question de fermer des magasins. Elle cherche donc des repreneurs.

Un marché en repli

Toys'R'Us n'est pas la seule enseigne de jouets à connaitre des difficultés. La Grande Récré est en cessation de paiement depuis mardi. En cause : un changement de comportement des consommateurs. "Nos enfants achètent de moins en moins longtemps des jouets. Très vite, ils veulent passer au digital, au multimédia, aux téléphones portables, aux tablettes", explique Yves Puget, rédacteur en chef du magazine LSA. Le marché français du jouet s'est replié de près de 1% l'an dernier pour s'établir à 3,5 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne