Pauvreté : Emmanuel Macron dévoile un plan de 8 milliards d'euros

FRANCE 3

L'éducation devrait être une priorité du plan pauvreté présenté jeudi 13 septembre par Emmanuel Macron. Le montant : 8 milliards d'euros sur quatre ans.

Reporté une première fois en plein coeur de l'été, le plan pauvreté a bien été présenté par le président de la République jeudi 13 septembre. Son slogan : faire plus pour ceux qui ont moins. Neuf millions de pauvres dont trois millions d'enfants sont recensés en France, d'après une étude de l'Insee. Ce plan sera étalé sur les quatre ans qu'il reste du quinquennat, à la hauteur de 8 milliards d'euros. Un changement d'approche dit-on à l'Élysée, où l'accompagnement social se substitue à la seule vision monétaire. "Refuser la fatalité sociale, c'est lutter contre ce déterminisme qui dès l'enfance, décide des trajectoires de vie", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours.

Les grandes lignes du plan

Un des piliers de ce plan concerne la petite enfance avec la création de places de crèche dans des quartiers prioritaires, grâce à des aides à l'investissement. Autre axe : l'instauration de petits déjeuners à l'école pour ceux qui arrivent trop souvent le ventre vide en classe. Enfin, le plan présente l'obligation de formation jusqu'à 18 ans et une aide à l'insertion et au retour à l'emploi pour les bénéficiaires du RSA. Un revenu universel d'activité pour garantir un seuil minimal de dignité devrait également voir le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne