Le port du casque à vélo bientôt obligatoire pour les moins de 12 ans

France 3

Mettre un casque à vélo sera obligatoire à partir du 22 mars pour les jeunes de moins de 12 ans. Les chocs à la tête peuvent en effet causer des chocs graves chez les enfants.

La complexité des panneaux pour les élèves de CM1, cette année, cela fait partie de leur programme. Dans quelques mois, ils vont réaliser une classe découverte à vélo, alors d'ici là, ils apprennent par le jeu toutes les subtilités du Code de la route. "Je ne connaissais pas interdit de tourner à droite interdit de tourner à gauche, je ne connaissais pas le panneau rouge avec un rond blanc dedans", témoigne cette écolière.

Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Dans une autre salle, l'accent est porté sur la présentation de l'équipement. Dans quelques jours, le casque vélo va devenir obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Une pratique que beaucoup adoptent déjà, mais là où ça semble coincer, c'est chez les parents. "On voit souvent les enfants sur la route équipés du gilet, du casque, un vélo qui est en bon état, et puis les parents sans équipement", explique Nadine Bellé, responsable animation sécurité routière 35. Autre regret pour ces représentants de la sécurité routière, l'obligation du port du casque va se limiter uniquement aux enfants de moins de douze ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne