Haute-Savoie : des parents d'élèves de Sallanches alarment sur la pollution

France 2

Des élèves, masques sur le visage, sont figés dans leur cour d'école. Nous sommes à quelques kilomètres du Mont-Blanc et c'est le moyen choisi par leurs parents pour alerter sur les conséquences de la pollution.

Comme si la vie s'était arrêtée, plus personne ne bouge, plus personne ne rit. C'est une mise en scène volontairement glaçante avec des écoliers stoppés dans leur élan à cause de la pollution. Ce clip a été tourné au pied du Mont-Blanc dans cette école de Sallanches (Haute-Savoie), initié par un père très en colère. "Il y a dix jours Augustin, mon fils, a été diagnostiqué d'asthme parce qu'il vit ici. Le prix à payer pour vivre au pays du Mont-Blanc, c'est d'êrte asthmatique à cinq ans", explique Vincent Hazout, parent d'élève.

Les enfants confinés à l'intérieur

Le pays du Mont-Blanc est asphyxié depuis onze jours avec des taux de pollution bien supérieurs au seuil d'alerte. Alors à l'école, les enfants sont confinés à l'intérieur la plupart du temps. Quant aux récréations en extérieur, elles sont réduites et il est interdit de faire du sport. C'est le désarroi dans cette vallée de carte postale qui est surtout la vallée la plus polluée de France. Ils souhaitent un plan complet de lutte contre la pollution aux particules fines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne