Grève dans la fonction publique : les enfants privés de cantine

France 2

Ce mardi 7 mars est une journée d'action dans la fonction publique. Une grève dans les crèches et les écoles : ce sont principalement les cantines et les garderies qui ne fonctionnent pas normalement.

Dès l'arrivée à l'école ce mardi 7 mars, la directrice prévient les parents : "il n'y a pas de cantine, pas de goûter, rien". Pas de garderie non plus, ni le matin ni le soir. Dispositions exceptionnelles aujourd'hui dans cette école maternelle de Vincennes (Val-de-Marne), les parents vont devoir se débrouiller, comme cette mère de famille : "je travaille de chez moi aujourd'hui pour pouvoir les prendre pour la cantine". Ce papa, lui , a trouvé une solution : "c'est la nounou du deuxième qui va le garder entre 12h et 14h, et qui le reprendra à 16h, parce qu'on n'a pas d'autre choix, mais heureusement qu'elle est là."

Grève des agents municipaux

Ceci est la conséquence d'une grève des agents municipaux. Ils dénoncent leurs conditions de travail qui se dégradent et réclament un allègement de leur charge de travail et une revalorisation salariale. Ce mouvement de grève concerne des centaines d'écoles à travers la France. Mais cette grève ne durera qu'une journée : cantines et garderies rouvriront demain mercredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne