Fournitures scolaires : comment éviter les substances toxiques ?

Colles, stylos, feutres... Le matériel scolaire n'est pas épargné par les polluants. Mais pas de panique ! Voici quelques conseils pour éviter de contaminer le cartable de vos enfants.

Dans moins d'une semaine, 12 millions d'élèves vont retrouver les bancs de l'école, avec dans leurs cartable toute une gamme de fournitures scolaires flambant neuves. Et les trousses peuvent parfois recèler de produits toxiques ou allergisants, comme l'affirme l'association UFC-Que Choisir. L'organisme a fait analyser 52 articles couramment trouvés dans les cartables des écoliers. Résultat : plus d'un tiers des produits "sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables" indique le test publié le 25 août.

Parmi les substances incriminées : des phtalates (perturbateurs endocriniens) dans des crayons de couleur et dans des crayons à papier, du formaldéhyde irritant dans un tube de colle, des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants dans des encres.

Gare aux effets de mode !

Les colles à paillettes, feutres parfumés ou autres fournitures fantaisies, sont les plus à même de contenir des produits indésirables. Par ailleurs, se tourner vers les marques les plus chères n'est pas forcément synonyme de sécurité : "c'est un produit Bic qui contient le plus d'allergènes et pour les cartouches d'encre, c'est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant" affirme ainsi l'UFC-Que Choisir.

Les substances nocives peuvent "être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et les crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tachent les doigts avec de l'encre ou de la colle" rappelle l'association de consommateurs. Et contrairement aux cosmétiques ou aux jouets, il n'existe aucune norme européenne pour régir la composition des fournitures scolaires. Alors comment s'y retrouver dans la multitude de produits en rayon ?  

Conseil numéro 1 : faite confiances aux labels     

Si aucune réglementation n'existe concernant les fournitures, il est possible de se référer à certains labels, soumis à des normes strictes. Ainsi, les labels NF Environnement, Ecolabel européen, Ange bleu et Nordic Swan, peuvent être de bons repères.  

Par ailleurs, ces labels garantissent également un impact écologique faible. Attention néanmoins : un produit sans label ne signifie pas forcément qu'il contient des substances toxiques. Les labels permettent surtout de gagner du temps lors des achats.

Conseil numéro 2 : privilégiez les produits à base d'eau

Pour les feutres, les surligneurs ou encore les peintures, privilégiez toujours les produits "à base d'eau" ou "lavables". Il en va de même pour les colles, qui doivent être en stick plutôt qu'en bâton. Par ailleurs, mieux vaut se tourner vers des cahiers à spirales ou brochés, plutôt que collés.

De manière générale, évitez tous les produits contenant des solvants, des parfums, des colorants (hormis les colorants alimentaires), des phtalates, du phénoxyéthanol ou du formaldéhyde.

Malheureusement, la composition n'est pas systématiquement indiquée sur l'emballage… En cas de doute, tournez vous plutôt vers les articles sans odeur et si possible avec de l'encre bleue, la couleur la moins chargée en composés toxiques.

Conseil numéro 3 : choisissez les produits les plus simples

Colle à paillettes, stylo qui sent la fraise…  Pour éviter tout faux pas, le mieux est encore de se tourner vers les produits les plus simples ! Privilégiez les fournitures basiques et robustes, si possible rechargeables et avec le moins d'emballages plastiques possible. Et optez, par exemple, pour des stylos et crayons en bois, non vernis et recyclables.

En définitive, les produits les moins chers et les plus simples, sont souvent les plus sains. Reste à convaincre vos enfants de l'utilité d'un bon vieux crayon à papier !

Source principale : "Le cartable sain", recommendations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie .