Éducation : prévenir les accidents domestiques dès l'école

FRANCE 3

Chaque année, les accidents domestiques sont responsables de près de 20 000 morts, soit près de trois fois plus que les accidents de la route. Reportage dans une école primaire du Tarn, qui sensibilise les écoliers à leurs risques.

À Saliès, dans le Tarn, une école primaire sensibilise tout particulièrement ses écoliers aux accidents domestiques. Une formatrice en gestes des premiers secours leur apprend à gérer des situations d'urgence. À prévenir le danger, aussi. S'il prend l'envie à son petit frère de boire du produit vaisselle, Léo saura comment réagir. "Il ne faut pas lui donner de l'eau, sinon ça remonte et ça rebrûle, il ne faut pas le faire vomir, il faut juste le laisser immobile et appeler les pompiers", informe Léo, en CM2.

"Soit donner des conseils, soit intervenir"

L'objectif n'est pas de faire de ces CM2 des secouristes aguerris, mais pour devenir de bons citoyens, ils doivent acquérir certaines bases. "On est tous censés porter secours à des personnes en danger et l'enfant le sait très bien. Il va soit donner des conseils à l'adulte, soit intervenir et donner l'alerte", précise Émilie Thuriès, la formatrice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne