Éducation : l'importance du travail d'équipe

FRANCE 2

Selon une étude réalisée par l'OCDE, le goût du travail d'équipe commencerait dès le plus jeune âge grâce à l'éducation parentale.

Le goût du travail d'équipe est une qualité recherchée par de nombreux recruteurs. Or, chacun sait que résoudre un problème relève parfois de beaucoup de patience. Être à l'écoute, répartir les tâches de façon efficace et équitable, L'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques) a ainsi réalisé une étude auprès de 52 pays, sur la résolution collaborative des problèmes. Résultat : 28% des élèves ne sont pas capables de résoudre un problème collaboratif simple. À l'inverse, certains pays sont de très bons élèves dans le travail collaboratif : Singapour, Hong Kong, la Corée ou encore le Japon.

L'école comme moteur

Quelles peuvent être les solutions pour pousser les élèves à collaborer ? Selon l'OCDE, tout commence par l'éducation parentale. En effet, les enfants qui participent aux tâches ménagères seront plus enclins à collaborer. À l'école, l'activité physique est également très importante pour développer l'esprit d'équipe des jeunes. Plus surprenant, l'étude montre que la diversité dans les classes est bénéfique pour la collaboration.

Vous êtes à nouveau en ligne