Coronavirus : le casse-tête de la rentrée scolaire
De plus en plus de voix s'élèvent pour qu'une majorité d'élèves puissent retourner à l'école. Le protocole sanitaire reste lourd. Élèves et professeurs apprennent à travailler autrement.
Alterner l’école à la maison à l’aide d’un ordinateur et les cours en classe avec un professeur. Ce sera peut-être la formule retenue par l’Éducation nationale pour la rentrée des classes en septembre. Le ministre Jean-Michel Blanquer n’exclut pas l’idée : "On va préparer le scénario mixte, c’est à dire celui qui, d’une certaine façon, s’expérimente déjà en mai-juin, où l’élève est en partie présent en petit groupe, où il y a des activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, et puis de l’enseignement à distance qui continuerait à être très important."
Des syndicats inquiets
Si le protocole sanitaire est maintenu, les classes ne pourront accueillir que 15 élèves maximum. Pour contourner cette contrainte, le ministère s’intéresse aux cours à distance et à leur mise en place. Comment équiper les élèves et leurs professeurs ? Comment former les enseignants ? Cet enseignement à distance inquiète le Syndicat national des lycées et collèges. Les parents craignent d'assumer encore pendant plusieurs mois le rôle de professeur. Les négociations vont durer tout le mois de juin.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14