Audition : la musique est écoutée à un volume sonore trop élevé

France 3

À l'occasion de la journée de l'audition, les spécialistes veulent alerter sur le danger de l'écoute de la musique à un volume trop élevé.

Écouter sa musique sur son téléphone portable et monter le son au maximum : une nouvelle habitude, particulièrement chez les jeunes. Selon une étude, ils sont 87% à être régulièrement exposés à un volume sonore trop élevé. À la sortie du métro, il y a ceux qui font attention et ceux qui n'en ont que faire. Ils ne sont pas conscient des risques et pourtant un quart des jeunes a déjà eu un acouphène.

Diminuer les risques

Dans son cabinet, cet ORL en reçoit régulièrement. "On reçoit de plus en plus de jeunes qui écoutent de façon excessive de la musique. On n'a pas de traitement pour refaire ce que la nature a perdu", indique le docteur Jean-Michel Klein. Et dans le tympan, 15 000 petites cellules cillées constituent notre capital auditif. Une fois détruite par des bruits trop forts, écouteurs, concerts, elles ne se régénèrent pas et la surdité s'installe. Pour diminuer les risques, les spécialistes conseillent de privilégier les casques aux oreillettes et de contrôler le volume.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne