Argent : combien coûte un jeune adulte à ses parents ?

France 2

Une étude de l'INSEE nous en apprend beaucoup sur les familles et l'argent. Elle révèle que 8 parents sur 10 continuent d'aider financièrement leurs enfants tout juste majeurs à hauteur de 3 670 euros par an en moyenne quand ils ont entre 18 et 24 ans.

Loyer, études ou encore téléphone portable, ce sont des dépenses qui coûtent cher pour les jeunes. Alors 80% des parents mettent la main à la poche pour aider leurs enfants une fois devenus majeurs. En moyenne, ils dépensent 3 670 euros par an pour leurs 18-24 ans, soit 8% de leurs revenus.

510 euros par mois pour le loyer

Ce père de famille a un fils qui va passer le bac, il calcule déjà combien lui coûtera la suite. "Il va falloir payer un logement, plus la nourriture, plus là il arrive avec le permis, donc il y a la voiture, tous ces frais-là, moi je les évalue à peu près à 15 000 euros l'année", explique-t-il. Le loyer représente le principal poste de dépense des parents : 510 euros par mois. L'alimentation vient juste après, avec 440 euros. Les loisirs, vacances ou encore sports coûtent chaque mois 180 euros aux familles. Plus de la moitié des 18-24 ans résident encore de manière permanente chez leurs parents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne