Allocation : le gouvernement envisagerait une réduction de la prestation d'accueil du jeune enfant

France 3

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) pourrait être revue à la baisse. Un coup de rabot qui pourrait permettre à l'État d'économiser 500 millions d'euros. C'est une des pistes envisagées par le gouvernement pour combler le déficit de la Sécurité sociale.

La réduction de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) changerait le quotidien de nombreux parents. "Le budget diminuerait pour les couches, pour l'alimentation et même pour les vêtements au quotidien", explique une mère de famille. Cette dernière touche 184 euros tous les mois, une aide calculée en fonction du revenu familial. Le gouvernement envisage de réduire cette allocation pour les enfants qui naîtront après le 1er avril 2018.

Une mesure critiquée par les associations familiales

Pour ceux qui touchent une aide à taux plein de 184 euros, la réduction serait de 15 euros. Pour les familles percevant une aide à taux partiel, la réduction serait de 7,50 euros. Cette mesure est critiquée par les associations familiales. Les Français seront moins nombreux à en profiter. Les conditions pour en bénéficier seront plus restrictives. Le ministère des Affaires sociales justifie ces économies par le coup de pouce annoncé sur d'autres prestations pour les familles monoparentales les plus modestes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne