VIDEO. L'Europe veut couvrir les paquets de cigarettes d'avertissements imagés

François Beaudonnet et François Lamy - France 2 Bruxelles

La Commission européenne lance une action coup de poing pour lutter contre le tabac.

Fumer cause la mort chaque année de près de 700 000 personnes en Europe, selon l'Organisation mondiale de la santé. Alors, la Commission européenne lance une action coup de poing dans la lutte contre le tabac avec un projet de directive qui exige que les paquets de cigarettes soient couverts à au moins 75% de messages sanitaires et de photos choquantes. Certaines cigarettes aromatisées à la menthe ou au chocolat seront aussi interdites. Le but du commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs consiste à dissuader et dégoûter en priorité les jeunes pour les empêcher de commencer à fumer.

Les mesures les plus contestées, comme l'obligation d'agrandir les avertissements imagés, l'interdiction des arômes forts comme le menthol, la prohibition des qualificatifs "light" ou "faible teneur de goudron", figurent dans la proposition. Mais la Commission n'a pas osé imposer le paquet totalement neutre, où la marque apparaît en tout petit, comme en Australie.

Muni d'un paquet de cigarette frappé d'une image d'un poumon nécrosé, le correspondant de France 2 a recueilli les avis dans les rues de Bruxelles.

Vous êtes à nouveau en ligne