VIDEO. De 1 franc à plus de 6 euros : 50 ans de hausse du tabac

Christophe Rauzy

Depuis les années 50, les prix augmentent, tout comme la grogne des buralistes et des fumeurs. Francetv info s'est plongé dans les archives de l'INA pour retracer cette flambée.

SOCIETE - Les prix ne cessent de grimper, les fumeurs de grogner, et cela risque de continuer. En effet, un rapport de la Cour des comptes remis jeudi 13 décembre aux députés dresse un bilan médiocre de dix années de politiques publiques censées lutter contre le tabagisme en France. Or d'après cette analyse, seule l'augmentation des prix du tabac a un impact sur la consommation. Le rapport préconise ainsi une hausse radicale, comme en 2003, où les prix avaient bondi de 40% en un an, avec un effet immédiat sur la consommation.

Ce mouvement de hausse est loin d'être nouveau. Que ce soit pour des raisons économiques ou de santé publique, les coûts grimpent depuis les années 50, provoquant la colère des buralistes et des fumeurs. Francetv info s'est plongé dans les archives de l'INA pour prendre la température dans les bureaux de tabac depuis 1956.

Vous êtes à nouveau en ligne