Tabagisme : l'exemple britannique se démarque en Europe

FRANCE 2

Avec la nouvelle hausse des prix du tabac, entrée en vigueur vendredi 1er novembre, le paquet de cigarettes pourra parfois dépasser les 10 €. Cette même politique agressive est menée outre-Manche depuis plusieurs années. Les précisions du journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).

Le prix des cigarettes repart à la hausse vendredi 1er novembre. Des prix prohibitifs sont également appliqués sur le tabac outre-Manche, et les résultats sont spectaculaires. "Le Royaume-Uni est la région d'Europe où l'on fume le moins. 15% de la population fume, contre 30% en France. Effectivement, le prix de paquet de cigarettes y est pour beaucoup. Il est vendu entre 12 et 13 €, soit 20 à 30% plus cher qu'en France", explique le journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).  

L'accent mis sur la prévention  

"Tout cela est associé à une campagne de prévention choc, avec des clips diffusés à heures de grande écoute sur les conséquences liées au tabagisme. Et puis, les associations mettent en avant que le prix des cigarettes a aussi un impact sur la première cigarette. Il y a dix ans, ils étaient 11% à fumer à moins de 15 ans. Ils ne sont aujourd'hui plus de 2%. Pour les autorités britanniques, la prévention commence dès le plus jeune âge", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne