Tabac : 7 marques devront changer de nom

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Le gouvernement repart à l’offensive contre le tabac. Le ministère de la Santé a décidé d’interdire certains noms, jugés trop glamours

Elles sont plus longues et plus fines, leur nom a été créé pour séduire les femmes. Un marketing glamour très efficace puisque ça marche. "Le nom est chic, lié à la mode, ça donne envie de fumer", explique cette fumeuse. Quatre marques de cigarettes et trois de cigarillos devront changer de nom. Il sera aussi interdit d’évoquer la finesse, les arômes de fruits ou les propriétés naturelles ou énergisantes.

Les professionnels du tabac opposés

Sans surprise, les professionnels du tabac sont dubitatifs. "Pour faire baisser la consommation de tabac, il faut une prise de conscience et un travail de fond, pas une mesure coup de poing", d’après Michel Bouscarart, membre de la Chambre syndicale des buralistes d’Ile-de-France. En France, il semble que ce soit l’augmentation des prix qui fasse baisser les ventes, mais le paquet à 10 euros n’est pas prévu pour tout de suite.

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