Santé : la cigarette fait de la résistance

Le paquet neutre est de retour dans le projet de loi sur la santé. L'occasion pour France 2 de revenir sur l'évolution de l'image de la cigarette dans notre société.

Le paquet neutre vient de réapparaître dans la loi santé de Marisol Touraine. En 1945, la cigarette avait bien meilleure presse. Cette année-là, la femme obtient sa "carte de tabac", elle aussi pourra fumer. Un vrai progrès à l'époque. Prolétaire, intellectuel, homme de pouvoir, ils ont tous "la clope au bec". On fume partout, au cinéma, dans les trains et les cafés. La Seita, société d'État qui fabrique les Gauloises et les Gitanes peut se frotter les mains. Elle enrichit le pays et est intouchable.

Des médecins d'abord inaudibles

Dans les années 70, les premières alertes sont lancées sur les dangers du tabac, mais restent inaudibles. 30% des moins de 17 ans sont fumeurs. Mais en 1976, Simone Veil signe la 1ère loi antitabac. Sur les paquets de cigarettes apparaît la mention "abus dangereux". En 1991, la loi Evin crée les espaces fumeurs et les espaces non-fumeurs. Les messages alarmants apparaissent eux en 2001 sur les paquets. Les fumeurs ont ensuite été exclus des lieux publics puis sont arrivées les photos choc sur les paquets. Pourtant, chaque année en France, ce sont encore 78 000 Français qui meurent de la cigarette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne