Paquet neutre : le constat d'un échec

Cette vidéo n'est plus disponible

Les Français fumeraient toujours autant. La consommation n'a pas diminué malgré le paquet neutre. Un échec. De quoi encourager le gouvernement à augmenter le prix du paquet. Le point avec France 2.

Sans logo et avec ses photos-chocs, le paquet neutre aurait dû dissuader. Mais six mois après son instauration en janvier, il peine à atteindre ses objectifs. Fin 2016, les ventes de cigarettes avaient baissé de 1,2%, mais cette année, le tabagisme fait de la résistance. Alors, pour enrayer la tendance, la solution serait-elle d'augmenter le prix du paquet de sept euros en moyenne à dix euros d'ici à 2020, comme le recommande le ministère de la Santé ?

Une décision qui divise

Cette solution a déjà fait ses preuves. En plus de 15 ans, à mesure que le prix du paquet a augmenté, la consommation a diminué. Cette décision divise. Certains y voient une atteinte au pouvoir d'achat des plus modestes, d'autres une restriction des libertés individuelles. Les experts préconisent également une politique de prévention systématique. D'ici à 2022, le cancer du poumon pourrait devenir le cancer le plus meurtrier chez les femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne