"Moi(s) sans tabac" : l'heure du bilan pour deux ex-fumeuses

FRANCE 3

Ce mercredi 30 novembre est la dernière journée du "Moi(s) sans tabac" lancé par le gouvernement. L'opération a incité 180 000 fumeurs. Pendant ces quatre semaines, France 3 a suivi Cécile et Winny.

Après 30 ans de cigarettes, Cécile de Clermont a décidé de dire stop. Ce mois de novembre n'a pas été un long fleuve tranquille, surtout au travail où elle a été confrontée à de vrais problèmes de concentration. Mais après 30 jours de sevrage, elle tient bon et elle savoure cette première victoire. "Je commence à mieux sentir le goût des choses et les odeurs", se réjouit l'ancienne fumeuse.

Le défi est encore grand

Ce mois-ci, elle a renoué avec un tas d'activités qu'elle avait laissé de côté comme le bricolage pour ne pas penser à la cigarette. Pour Winny Claret aussi, la lutte contre le tabac continue. Avec six cigarettes par jour, cette étudiante de 23 ans n'était pas une énorme fumeuse, pourtant elle admet qu'elle a craqué et a fumé une cigarette. Elle s'est immédiatement reprise en main, pour elle hors de question de reprendre le tabac. Sur le terrain de rugby, la différence commence à se faire sentir pour la jeune femme. Pour ces deux ex-fumeuses, le défi est encore grand.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne