Lutte contre le tabagisme : faut-il augmenter plus fortement le prix des cigarettes ?

La Cour des comptes publie son rapport annuel mercredi 10 février. Elle demande une hausse soutenue du prix du tabac pour faire baisser le nombre de fumeurs.

Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, présente mercredi 10 février le rapport annuel de l'institution. Il s'intéresse notamment à la politique de lutte contre le tabagisme et préconise une forte hausse du prix du tabac.

La Cour s'inquiète de la hausse des ventes de tabac au cours des trois premiers trimestres de 2015 : + 0,6% en volume pour les cigarettes et + 6,8% pour le tabac à rouler.

En octobre dernier, le ministre des Finances, Michel Sapin, avait décidé de ne pas augmenter les taxes sur le tabac au 1er janvier 2016. Dans le même temps, la députée socialiste Michèle Delaunay, rapporteuse du budget de la sécurité sociale, militait pour une hausse de 1 euro par an sur trois ans pour atteindre 10 euros le paquet.

En France, la proportion de fumeurs quotidiens est passée de 30% en 2000 à 28,2% en 2014. Comme le soulignent Les Echos, ce taux n'est que de 20% en Angleterre, où le prix des paquets de tabac est plus élevé.

Pour atteindre l'objectif du plan Cancer 3 du gouvernement, qui veut parvenir à 1,34 million de fumeurs en moins d'ici à 2019, la Cour des comptes demande une hausse soutenue des prix et une mobilisation des professionnels de santé pour la prévention et l'aide à l'arrêt du tabac.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Lutte contre le tabagisme : faut-il augmenter plus fortement le prix des cigarettes ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage
Vous êtes à nouveau en ligne