Les acheteurs de cigarettes de contrebande mis à l'amende

Alors que le prix du paquet de cigarettes va de nouveau augmenter, beaucoup sont ceux à se fournir auprès de vendeurs à la sauvette. Depuis quelques jours, une amende punit cette pratique.

Fin 2020, le prix du paquet de cigarettes devrait atteindre les 10 euros, de quoi pousser les consommateurs réguliers à se procurer du tabac par tous les moyens. Désormais, acheter des cigarettes de contrebande sera puni par la loi d'une amende de 135 euros. À la vue de tous, toute la journée, les ventes à la sauvette se multiplient en quelques secondes. Et les ventes se concluent rapidement.

Pénaliser les acheteurs et les revendeurs

Ainsi, un paquet à bientôt dix euros devient trop excessif pour de nombreux fumeurs. "Même si les cigarettes ne sont pas de grande qualité, je n'ai pas les moyens de payer 8,80 € un paquet de tabac. Là pour 8,80 €, j'ai deux paquets", avoue-t-il. Pénaliser les acheteurs pour les dissuader, une bonne solution pour les buralistes qui préféreraient cependant que l'on touche aux revendeurs. Une cigarette sur quatre proviendrait du marché noir. La France est le premier pays européen en ce qui concerne la consommation de cigarettes illicites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne