Le gouvernement confirme une hausse du prix des paquets de cigarettes en janvier

Si une telle décision était confirmée, il s\'agirait de la quatrième hausse en un peu plus de deux ans.
Si une telle décision était confirmée, il s'agirait de la quatrième hausse en un peu plus de deux ans. (JOE KLAMAR / AFP)

Pour la troisième fois en quinze mois, le tarif du paquet va augmenter le 1er janvier, selon RTL. Toutefois, la ministre de la Santé indique que le montant n'est pas décidé.

Coup dur pour les fumeurs et les buralistes ? Le prix du paquet de cigarettes pourrait grimper de 30 centimes le 1er janvier 2015, affirme RTL, jeudi 9 octobre. "La décision du gouvernement serait prise", avance le site de la station, tout en rappelant que "Bercy est actuellement en train de négocier ferme avec les cigarettiers".

Mais sur i-Télé, jeudi matin, la ministre de la Santé a assuré que le gouvernement "n'avait pas décidé le montant" de la probable augmentation du prix du tabac. Marisol Touraine a expliqué : "J'ai indiqué il y a quelque temps qu'une augmentation du prix du tabac était probable au mois de janvier, mais je ne connais pas le montant. Nous n'avons pas décidé le montant à ce jour, donc je ne confirme pas du tout cette information."

La quatrième augmentation en un peu plus de deux ans

Le 26 septembre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué que le prix du tabac "augmenterait sans doute selon les procédures habituelles, probablement en janvier", selon le Figaro

Si une telle décision était confirmée, il s'agirait de la quatrième hausse en un peu plus de deux ans. En octobre 2012, le prix du paquet avait progressé de 40 centimes, avant deux hausses de 20 centimes en juillet 2013 et en janvier 2013. 

Vous êtes à nouveau en ligne