Hausse du prix du tabac : une mesure efficace contre le tabagisme ?

France 2

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste de France 2 Laurent Desbonnets nous en dit davantage sur la hausse du prix du tabac de 30 centimes prévue demain, lundi 13 novembre.

L'augmentation du prix des cigarettes a-t-elle un réel impact sur la consommation ? "Oui, c'est très visible", répond le journaliste de France 2 Laurent Desbonnets, sur le plateau du 20 Heures. Sur 15 ans, le prix du paquet de cigarettes est passé de 3,20 euros à environ 7 euros aujourd'hui, et parallèlement, la consommation de tabac sur la même période a été pratiquement divisée par deux. Un effet particulièrement net lorsque la hausse du prix du paquet est brutale. En 2003, la hausse du prix du paquet de 1 euro avait provoqué une forte baisse de la consommation de cigarettes. "En revanche, lorsque la hausse est plus lente, cela n'a quasiment aucun impact sur la consommation", précise le journaliste.

Pas d'impact à court terme pour le paquet neutre

Qu'en est-il de l'introduction du paquet neutre ? Y a-t-il eu un impact sur la consommation ? "Pas vraiment. Sur les neuf premiers mois depuis son entrée en vigueur en France, la consommation a certes baissé, mais seulement de 0,6%, on ne peut donc pas parler d'un impact réel. Selon les spécialistes, l'objectif est surtout de rendre les cigarettes moins attrayantes pour les jeunes générations. L'impact sera donc visible à plus long terme", conclut Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne