Hausse du prix du tabac, première d'une longue série

France 3

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 30 centimes en moyenne à partir de lundi 13 novembre. Après quatre années de stabilité, les taxes repartent à la hausse.

Fumer va coûter de plus en plus cher. Ce dimanche 12 novembre dans les tabacs de la capitale, pour certains fumeurs, c'est la surprise. Dès lundi matin, les paquets de cigarettes vont augmenter en moyenne de 30 centimes. Pour économiser quelques euros, des clients ont décidé de faire des provisions.

Avec cette nouvelle hausse, le gouvernement veut réduire la consommation de tabac en France. Une stratégie inefficace selon le président de la délégation des Buralistes de Paris Nord, Cyrille Geiger.

10 euros en 2020

Beaucoup de fumeurs achètent leurs cigarettes au marché noir ou dans les pays frontaliers où le paquet est moins cher. C'est le cas en Espagne, d'où ils peuvent ramener jusqu'à deux cartouches par personne.

Pas de répit pour les 29% de fumeurs recensés dans la population française, une nouvelle augmentation des prix est prévue en mars prochain et le paquet devrait atteindre les 10 euros d'ici à 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne