Eurozapping : un bracelet pour ne plus boire ; un Américain emprisonné en Russie

FRANCEINFO

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 15 juin.

Le mouvement LGBT s’invite dans la campagne présidentielle en Pologne, par le biais d’une vidéo pour des préservatifs, interdite à la télévision publique. Parmi les acteurs, un couple d’homosexuels polonais confie ses inquiétudes : "D’abord on vous retire de la publicité puis des films et des séries (…), c’est de la folie". En campagne pour sa réélection, le président conservateur a même comparé la communauté LGBT au néo-bolchévisme, provoquant des manifestations.

Un bracelet électronique pour les alcooliques aux Pays-Bas. Il sera bientôt fixé autour des chevilles par la justice de tous les condamnés pour alcoolisme. Il analyse leur taux d’alcoolémie grâce à leur sueur. Pas de localisation, cet outil vise veut d’abord une aide pour éviter de rechuter.

L'Irlande de plus en plus verte

Un Américain condamné pour espionnage à 16 ans de prison dans un camp en Russie. Arrêt en 2018 alors qu’il allait se marier, la police russe aurait découvert des informations classifiées sur son ordinateur. Il dénonce un piège. Seule issue : un échange de prisonniers avec deux Russes détenus pour vente d’armes et trafic de drogue.

Une coalition avec les Verts à la tête de l’Irlande en vue. La victoire du Sinn Fein, partisan de la réunification, n’aura pas suffi. Faute d’alliance, ce sont les centristes qui devraient gouverner grâce à une coalition avec les écologistes. Une gouvernance tournante qui doit encore être avalisée par les militants des trois partis. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne